Formation/Atelier

Créé en septembre 2010, A Chacun Son Cinéma est un collectif à vocation sociale et citoyenne. Il est composé de professionnels du cinéma, de l’animation et du théâtre ayant pour but de partager leur passion au plus large public avec des projets audiovisuels originaux. Leur ambition est également de proposer à chacun, au travers du processus de création d’un film ou d’un projet vidéoludique, de pouvoir décrypter le fonctionnement des médias et de développer un esprit critique sur les messages qu’ils véhiculent. A Chacun Son Cinéma crée régulièrement des outils pédagogiques de sensibilisation ou de réflexion lors d’ateliers dispensés en milieu scolaire ou extra-scolaire.

La structure propose également des stages cinéma jeunes lors des différentes vacances scolaires.

Même si le laboratoire chimérique était à l’origine destiné aux professionnels, ses méthodes ont été très vite déclinées pour devenir des modules d’initiation à la création filmique ou vidéo-ludique, et des ateliers créatifs étendant ces méthodes à d’autres arts visuels.

L’animation De l’idée à la page est la porte d’entrée du laboratoire ; à travers une étude de cas personnelle (la création d’un personnage fantastique d’un conte gothique), l’animation dévoile le processus de développement aidant à accomplir les choix déterminants pour un récit (ou vidéoludique), le déploiement de son esthétique, et la cohérence de ses thèmes.

Nous mettons également en évidence les interactions des différents arts nécessaires à la concrétisation d’un projet (comment se répondent, s’alimentent et se motivent idées, esquisses, synopsis, images, recherches…).

Notre volonté est de montrer comment on évolue de l’idée à la page, en faisant vivre les échanges fertiles entre les formes créatives, et en sensibilisant les participants aux nombreux éléments qui conditionnent la fabrication d’un produit culturel narratif. L’approche se veut pragmatique, riche en exemples concrets (qui sont souvent ceux de l’animateur ou de ses collaborateurs), en prise directe avec le secteur de la création.

Le ton est ludique, passionné (on espère passionnant) et toujours tourné vers les participants.

Cette animation de base, qui prend la forme de discussion et d’échange d’idée autour de simples images, des photos de synopsis, et de quelques courts extraits vidéos, peut se développer en coaching artistique, en ateliers créatifs, ou même en consultance pour aider les auteurs en réflexion. Nous pouvons à l’occasion présenter quelques outils, comme une caméra numérique, des logiciels, des tablettes graphiques…

Le développement de l’animation prendra la forme de brainstorming créatif : à partir des idées ou d’une image issue des participants, nous allons construire collectivement des bases de récit, d’univers, de personnages… tout en ramenant régulièrement des réflexions sur la possibilité de transposer ces envies à la page (quelles sont les ressources techniques, et comment les employer). La dynamique de gestion de groupe, très horizontale, favorisera les échanges de connaissance entre les participants eux-mêmes, mettant en évidence leur complémentarité.

Surtout, nous voulons que ce voyage dans la conception des œuvres, avive les passions et envies créatives des participants !