menu

Shortscreen 2019

01/04 – 20h – Le Hangar – Entrée libre

Offscreen liège propose depuis 2017 une soirée spéciale courts-métrages, et cherche, outre à mettre en lumière des œuvres étranges, inhabituelles ou indépendantes, à créer un lieu de rencontre et de discussion entre les auteurs, les créateurs et leur public, du monde audio-visuel liégeois et d’ailleurs.
Focus cette fois sur une série de films atypiques, souvent auto-produits (avec des budgets parfois dérisoires), qui parcourent différents genres avec des résultats aussi bluffants que surprenants.

LAGUNE – Mathieu Labaye & Hannah Letaïf – Belgique – 06min08
Sur le simple postulat d’une course-poursuite entre un oiseau et un chat, un voyage à travers les formes. Dessin et peinture animées sur une musique de Jean-François Foliez.

LA CHAMBRE NOIRE – Morgane Segaert – France – 20min
1910. Cassandre, 12 ans, vit avec sa mère et un père peu présent dans une riche maison de campagne. Alors que Marie, sa mère, se découvre atteinte de la syphilis et tente de le dissimuler, Cassandre commence à sentir une présence dans la maison et pressent qu’une créature est à l’origine des symptômes. Méliès d’Argent au Haapsalu horror and fantasy film festival.

PORTRAIT(S) – Jonathan Zaurin – UK – 17min15
La triste histoire du pauvre Georgie, fraîchement épris de Beth, mais très nerveux à l’idée de partager la nouvelle avec sa mère. À raison… Une micro-production bluffante, tournée avec à peine 80 euros.

PAR LE SANG – Jonathan Delerue & Guillaume Enard –France – 19min57
Ancien seigneur de guerre impitoyable, qui a conquis son pays par l’épée, Mort-Lieu est aujourd’hui un vieil homme malade. Lorsqu’un chevalier mystérieux apparaît aux abords de son château, il pense se trouver en présence de la Mort elle-même. Mais face à sa propre fin, Mort-Lieu va devoir affronter son propre héritage… Un western médiéval avec Pascal Greggory et Jonas Bloquet (rencontré chez Joachim Lafosse et Paul Vervhoeven).

THE BOX – Dusan Kastelic – Slovénie – 12min12
Dans cette parabole animée, tout baigne dans une morne conformité. Jusqu’à ce qu’un nouvel enfant sorte des sentiers battus, commence à s’amuser et teste ses propres limites. Naturellement, il secoue le status quo et dérange le petit esprit de ses voisins.

MUYL – Jasper Vrancken – Belgique – 19min53
Infirmier, Richard dissimule un fantasme inhabituel: être dévoré. Gardien d’une étrange créature, le mystérieux Max lui offre l’opportunité de vivre cette expérience… Richard aura-t-il le courage d’aller au bout de son désir ?
Méliès d’Argent au dernier festival du Razor Reel.

SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE – Arthur Molard – France – 27min12
Ophélie (7 ans) est une fillette débordant d’imagination qui vit avec son père dans un mobil-home. Un jour, elle se retrouve hantée par un inquiétant ami imaginaire, Scaramouche. Celui-ci semble porteur d’une vérité qu’Ophélie n’ose pas à s’avouer à elle-même…
Avec Jean-Jacques Rausin, actuellement dans la saison 2 de ENNEMI PUBLIC.

/